Votre chien est âgé de plus 6 mois et il est toujours malpropre, que faites-vous ?

Avant toute chose, il faut analyser son mode de vie (combien de temps reste-t-il seul ? avez-vous pris le temps de lui apprendre le pipi dehors quand il était chiot ? souffre-t-il de votre absence, etc..). 

Agir sur les facteurs que vous pouvez changer, prendre le temps de sortir votre chien après chaque repas, encourager le pipi dehors par la récompense non suivie d’un retour immédiat à la maison, ramasser hors de la présence du chien, ignorer le désastre.

Quelques signes indiquant que votre chien est stressé en cours

Citez quelques signes indiquant que votre chien est stressé ou qu’il sature et que vous devez arrêter l’exercice en cours

Le chien urine sur le terrain, lève la patte, se gratte, se secoue, se gratte ; renifle le sol, regarde dans une autre direction, détourne la tête, se lèche les babines, rentre la queue sous son ventre. 

Lorsqu'il est dans cet état émotionnel, il n'est pas réceptif aux apprentissages.

Ne le grondez pas, il fera mieux la prochaine fois !

Vous découvrez que votre chien a fait des dégâts pendant votre absence. Que faites-vous quand vous découvrez les dégâts?

Au retour, vous devez ignorer l’état des dégâts en sa présence. Le chien ne mémorise pas les actions et il est incapable de scénariser une vengeance vis-à-vis de son maître. Sa structure cérébrale ne le lui permet pas. 

En le grondant très fortement, vous risquez développer un sentiment d’anxiété lié au retour du maître et d'augmenter la fréquence ou l'intensité des dégâts. Le chien ne peut pas faire l’association entre votre colère et les bêtises qu’il a pu faire, ne serait-ce que quelques minutes avant votre retour.